7 avril 2011

Imiter, c’est innover (Documentaire)

http://www.artisansduchangement.tv 
Durée : 52' 
Production : Les Productions Vic Pelletier, Matane et Lato Sensu Productions, La Varenne, France

En un siècle, les progrès technologiques et scientifiques ont permis une amélioration sans précédent des conditions de vie. Toutefois, aujourd’hui, nous découvrons que ces avancées technologiques portaient déjà en elles les germes des problèmes environnementaux et sociaux d’aujourd’hui.
La nouvelle approche scientifique ouvre la voie à un nouveau mode de développement visant à s'inspirer de l'organisation des écosystèmes, ou du fonctionnement des êtres vivants, pour les intégrer aux technologies humaines. C’est ce sur quoi travaillent activement certains Artisans du changement. 
Sommaire
  • 1.Mise en route.
    Niveaux : B1, B2
    Compétences : Compréhension non verbale, Production écrite, Production orale, Réception écrite
  • 2.Trois personnages qui ne manquent pas d’imagination.
    Niveaux : B1, B2
    Compétences : Compréhension non verbale, Interaction orale, Production écrite, Production orale, Réception orale
  • 3.Des canards dans les rizières.
    Niveaux : B1, B2
    Compétences : Production écrite, Production orale, Réception écrite, Réception orale
  • 4.Les débouchés du biomimétisme.
    Niveaux : B1, B2
    Compétences : Production écrite, Production orale, Réception orale
  • 5.Le succès du CH2, prototype de bâtiment bioclimatique.
    Niveaux : B1, B2
    Compétences : Compréhension non verbale, Production écrite, Production orale, Réception orale
  • 6.Conclusion par Takao Furuno, Janine Benyus et Mick Pearce.
    Niveaux : B1, B2
    Compétences : Lexique, Production écrite, Production orale, Réception écrite, Réception orale
  • 7.Pour aller plus loin
    Niveaux : B1, B2
    Compétences : Réception écrite, Réception orale

5 avril 2011

Elections au pays du « Sultan de la lumière »

Par Régis Genté
pour http://blog.mondediplo.net

Dimanche 3 avril, l’ex-république soviétique d’Asie centrale élit son Président. Une farce électorale que Noursoultan Nazarbaïev a imposée deux ans avant le terme de son mandat, sans aucune justification. Le « khan kazakh » (« sultan kazakh »), à la tête du pays depuis 1989, doit faire des envieux au Proche-Orient. Son secret : un peu de redistribution de la manne pétrolière et de bonnes vieilles recettes soviétiques, à commencer par un culte de la personnalité découvert sur le tard.
Fiat lux, et la lumière fut… et les rayons de lumière (« Nour », en kazakh) jaillirent un peu partout au Kazakhstan. Un peu partout dans le nom des institutions et de certains lieux. Entre flagornerie d’affidés et décisions de conseillers, à partir de 2007 l’entourage du Président Noursoultan Nazarbaïev se mit à tout va à emprunter le « Nour » du prénom du chef de l’Etat pour rebaptiser toutes choses. « Les blagues ont alors commencé à fuser sur internet, du genre : Comme cela, on aura de la vitamine D pour nos hivers bien gris ! », raconte Adil Nourmakov, un jeune politologue et blogueur. Fin 2006, le parti présidentiel “Otan” [“Patrie”] était renommé “Nour Otan” [“Les rayons de lumière de la patrie”]. Nous ne le savions pas à l’époque, mais c’était le premier d’une belle série. Aujourd’hui, l’entrée principale du quartier général de “Nour Otan” donne sur la “Nour Zhol” [“Le chemin de la lumière”], récemment encore appelée “Chemin vert”, la perspective centrale de la nouvelle capitale Astana. Vous voyez, à deux pas de la nouvelle mosquée récemment rebaptisée “Nour Astana”. »
JPEG - 321.1 ko
Les nationalités en Asie centrale
Carte : Philippe Rekacewicz, 2000, mise à jour en 2010.
Astana, qui veut simplement dire « Capitale » en kazakh, pourrait être rebaptisée « Noursoultan », quelques députés y travaillent. « Il faut renommer Astana du vivant de M. Nazarbaïev. Pourquoi attendre sa mort ? C’est grâce à lui qu’existe cette ville, avec ses superbes édifices tantôt ultra-modernes à l’occidentale, tantôt au style plus oriental. Il y a quinze ans ici, ce n’était qu’une steppe laissée aux loups », affirme Sat Tokpakbaïev, l’un de ces hommes politiques. Et lorsqu’on lui demande si son initiative n’est pas de nature à classer définitivement son pays dans la catégorie « régimes autoritaires », le député rétorque qu’aux Etats-Unis « la capitale a été baptisée d’après le nom du Président Washington et qu’il y existe une Jacksonville et une Lincolnville ».
JPEG - 1 Mo
A Karaganda, poster célébrant le grand programme de développement « Kazakhstan 2030 », présenté comme une illustration du génie de M. Nazarbaïev
Photo : Régis Genté, 2008.
L’initiative sera-t-elle récompensée par un « oui » du Président ? On ne saurait l’exclure. En 2003, M. Nazarbaïev déclarait au Wall Street Journal : « Dans les pays Orientaux, ils respectent beaucoup leurs leaders et certaines personnes m’ont approché et m’ont dit qu’ils aimeraient ériger un monument pour moi, comme ils le font au Turkménistan pour Turkmenbachi (Saparmourad Nyazov). J’ai demandé pourquoi ? Ceci [Astana] est le monument. Mes réalisations sont mon monument. » Déjà, l’acte de naissance de la nouvelle capitale du Kazakhstan n’est plus officiellement le 10 décembre 1997, jour où fut signé le décret entérinant une décision d’ordre géopolitique, mais le 6 juillet 1998… Ainsi, les dix ans d’Astana purent être fêtés en même temps que les 70 printemps de son fondateur.
JPEG - 1.1 Mo
Astana, Un « monument » à la gloire de M. Nazarbaïev
Photo : Ré. Ge. 2010.
Si ce culte de la personnalité semble avoir pris un coup d’accélérateur ces dernières années, c’est que les semences avait été jetées dans la steppe kazakhe dès les années 1990. Elles tardèrent toutefois à germer apparemment à cause de l’opposition de Sarah Nazarbaïeva, l’épouse du chef de l’Etat. Selon son ex-gendre, Rakhat Aliev, en exil à Vienne depuis 2007 après avoir été trop gourmand politiquement, c’est elle qui a dissuadé son mari de saturer l’horizon de ses portraits géants. Comme au Turkménistan voisin par exemple. Pas de statues en or non plus.

Toutefois, l’or sert le culte de ce khan des temps modernes. Au beau milieu de « Nour Zhol », à Astana, se dresse la tour Bayterek, aux formes inspirées de l’arbre de vie des légendes kazakhes. L’édifice de 97 mètres de haut, structure métallique dominée par un globe de verre doré, est l’attraction touristique de la capitale, même si les Kazakhstanais l’ont rebaptisé « la sucette », avec leur humour hérité de l’époque soviétique. Le samedi, les jeunes mariés, les kazakhs ethniques essentiellement, viennent s’y faire photographier dans des poses romantiques. Mais surtout, ils viennent apposer leurs mains gantées dans le bloc en or marqué de l’empreinte de celle du Président, face à Akorda, sa résidence. C’est l’occasion de faire des vœux.
JPEG - 106.4 ko
Dans la tour Bayterek, les jeunes mariés célèbrent le culte du président
Photo : Ré. Ge. 2011.
Au moment où les mains touchent le bloc en or, retentit l’hymne national, aux paroles retouchées par M. Nazarbaïev lui-même. On peut voir ses annotations en marge du texte vénéré dans une vitrine du « Musée du premier Président de la république du Kazakhstan », à Astana. Les groupes d’écoliers et de collégiens défilent inlassablement dans ce musée dédié à ce président à part, qui s’est lui même octroyé ce titre de « premier Président de la république » avant de devenir, en juin 2010, « leader de la nation ». Distinctions qui lui donnent des droits que n’auront plus ses successeurs et qui lui assurent une large immunité.
JPEG - 92.1 ko
Les jeunes mariés apposent leurs mains dans le bloc en or marqué de l’empreinte de celle du Président
Photo : Ré. Ge. 2011.
Mais parmi tous ses titres, c’est peut-être surtout celui de « grand-père » qui produit le plus d’effets dans l’esprit des 16 millions de ses compatriotes. C’est bien ce qui inquiète Bakhytzhan Toregozhina, qui dirige une ONG de protection de la jeunesse : « Nous avons des enfants qui, le matin, à la crèche, commencent par écouter l’hymne du Kazakhstan. Et on explique à ces petits enfants que l’auteur est Noursoultan Nazarbaïev. On leur demande de l’appeler grand-père. Certains croient vraiment que Noursoultan Nazarbaïev est un homme à qui ils doivent d’être nés. » Plus tard, à l’école ou à l’université, les jeunes Kazakhstanais doivent étudier les adresses à la nation que Grand-papa prononce chaque année devant le parlement, chantant l’avenir radieux de la glorieuse nation du Kazakhstan.

Régis Genté est journaliste. Basé à Tbilissi, il couvre le Caucase et l’Asie centrale.

ARTE Reportage - Chine , Maroc

http://videos.arte.tv
(France, 2011, 42mn)
ARTE


Chine : jasmin interdit
Tunisie, Egypte, Libye, Golfe... Un à un, les peuples arabes secouent le joug qui les étouffe depuis trop longtemps. La rue fait chuter des tyrans. Le monde, estomaqué, regarde ces manifestants qui n'ont que leur courage à opposer aux fusils, gagner leurs combats parfois en quelques jours.
La Chine aussi, bien sûr regarde. Enfin, pas toute la Chine : la Chine officielle, la Chine du parti unique, qui règne sans partage sur un peuple de 1,3 milliards d'âmes... Et cette Chine la est morte de peur : elle ne veut à aucun prix d'une quelconque contagion démocratique.
Alors, elle se crispe. Jusqu'au ridicule : le mot "jasmin", symbole des révolutions arabes, est banni du net. Pas un mot ou à peine, dans les médias officiels sur les mouvements en cours. Plus sérieusement, elle étouffe avec violence toute tentative d'expression de soutien aux Arabes en révolte. Quand des bloggeurs lancent l'idée de manifestations silencieuses, dans les grandes villes chinoises, quelques téméraires se déplacent, mais ils se retrouvent face à de grotesques déploiements policiers. Sur une des grandes avenues de Pékin, un samedi début Mars, les troupes anti émeutes et la multitude de policiers déguisés en balayeurs n'ont réussi à embarquer que les journalistes étrangers, auxquels il est désormais strictement interdit, à Pékin, de filmer dans la rue. Et puis, comme d'habitude, toutes les voix dissonantes, celle des quelques rares dissidents qui osent s'exprimer, sont réduites au silence. Pas question de donner des idées au peuple chinois : c'est bien connu, le peuple chinois peut s'exprimer, mais uniquement par la voix de ses représentants légitimes, les membres du Parti.
Ce violent raidissement semble bien excessif, et surtout, totalement inutile... Les Chinois savent très bien ce que sont les révolutions, ils connaissent parfaitement le prix à payer. Les morts, les famines, la répression, ils ont largement donné, et à l'enthousiasme romantique des mouvements de masse, ils préfèrent de loin la stabilité qui se traduit par une augmentation régulière de leur niveau de vie. Les Chinois sont devenus pragmatiques et très matérialistes. D'ailleurs, les dissidents eux mêmes concèdent qu'une révolution du jasmin n'est pas à l'ordre du jour en Chine : mais ils aimeraient tout de même que ce qui se passe ailleurs permette à la Chine de réfléchir sereinement à son avenir, et à son évolution vers plus de justice et de droit. Mais même cela, ce n'est pas l'ordre du jour ...

Jeunesse marocaine : l’appel au changemement
Certains sont encore étudiants, d’autres déjà chômeurs. Ce ne sont ni des enfants de bobos ou d’intellectuels et encore moins de militants.
Les journalistes occidentaux, comme la presse marocaine, ne s’aventurent presque jamais dans leurs quartiers. Habituellement discrets et silencieux, vivant de petits boulots, ces jeunes Marocains sortent de l’ombre aujourd’hui pour crier haut et fort leur envie de changement. Leur mouvement se nomme «20 février».
Sans comparaison aucune avec la jeunesse tunisienne ou égyptienne, et tout en continuant pour la plupart de ménager la personne du Roi, ils revendiquent le droit de vivre autrement et réclament un meilleur partage des richesses.
Soutenue par quelques chefs d’entreprise, montrés du doigt par d’autres, ces jeunes que nous avons rencontrés à Casablanca commencent à faire bouger les choses.

Les crayons de Courrier
A partir de janvier, chaque premier samedi du mois, retrouvez dans ARTE Reportage une nouvelle rubrique : Les Crayons de Courrier International, en partenariat avec l’agence Cartoons de Courrier International.
Cinq minutes pour voir l’actualité internationale autrement, à travers les dessins de presse de caricaturistes du monde entier.
Plus de dessins

Le Dessous des Cartes - Le Fonds monétaire international (F.M.I)

http://www.arte.tv
(France, 2010, 12mn)
ARTE F


Le Dessous des Cartes va consacrer deux émissions aux institutions qui régissent l’économie internationale.
Pour ce faire, aujourd’hui je me suis installé au Palais Brongniart, l’ancienne bourse de Paris qui aujourd’hui est devenu un lieu d’accueil pour les entreprises et pour des manifestations.
Aujourd’hui, je vais commencer par vous parler du Fonds Monétaire International pour essayer de comprendre comment fonctionne le FMI.

  • Les 187 États membres début 2011
  • Le fonctionnement du FMI
  • Les financements du FMI
  • Répartition des voix au sein du Conseil d’administration
  • Vers un rééquilibrage des influences
  • Le futur top 10 des quotes-parts
  • L’Union européenne au sein du FMI
  • Les principaux emprunteurs
  • Les cas grec et irlandais
  • Le plan grec en 2010
  • Les taux d’imposition en Europe
  • Le plan irlandais en 2010

Les 187 États membres début 2011

précédente suivante
Les 187 États membres début 2011
Voici sur le planisphère les 187 États membres du Fonds Monétaire International, soit la quasi-totalité du monde à l’exception de quelques États comme, par exemple, Cuba, la Corée du Nord, ou l’Autorité Palestinienne, Andorre, ou le Vatican.

Voilà, je vous ai décris quelques unes des missions du Fonds Monétaire International.
Pour certains Etats, en tout cas, les interventions du Fonds ont constitué une bouffée d’oxygène, voire une véritable bouée de secours, avec tout de même pour effet pervers des mécanismes de surendettement ou d’augmentation de la dépendance vis à vis des bailleurs internationaux.
En tout cas, les capacités d’intervention du Fonds vont être triplées passant de 250 à 750 milliards de dollars à partir de 2011 car le Fonds est au coeur de la stratégie internationale des dirigeants du G20.
Alors, ça ne résoudra qu’une petite partie des questions financières car il conviendrait parallèlement de trouver les moyens d’élever le niveau de responsabilité de certains dirigeants économiques et bancaires.

Libellés

Politique (381) social (341) actualité (279) corporation (265) loi (227) Corruption (208) geopolitique (201) Documentaire (155) documentary (143) Propaganda (129) Etats (128) Guerre (126) France (124) Internet (98) Reflexion (95) Pollution (94) crise (94) USA (93) Economie (89) Europe (85) Nouvelles Technologies (82) Santé (75) Arté (59) Argent (57) Etats-Unis (53) environnement (53) reportage (53) administration US (52) Nucléaire (51) Armement (48) Surveillance (46) Nucleaire (45) Chine (44) Armées (43) Mort (42) histoire (42) Japon (40) Japan (36) Police (34) le dessous des cartes (34) rapport (33) Banque (30) Petrole (30) censure (30) Energie (29) Agriculture (27) Eau (27) Afrique (25) Conflits (24) Fukushima (24) LOBBYS (24) Russie (22) gouvernements (22) Medias (21) Sécurité (21) Frontières (20) International (20) Agro Alimentaire (19) Catastrophe (19) Revolution (19) Armes (18) Pauvreté (18) Repression (18) geographie (18) China (17) OTAN (17) Libye (16) cybersécurité (16) gouvernance (16) Army (15) Carte (15) cyberspace (15) ARTE Reportage (14) Allemagne (14) Facebook (14) Inde (14) Moyen Orient (14) Cyber-activisme (13) FMI (13) Google (13) Royaume-Uni (13) cyberespionnage (13) sciences (13) Mali (12) Manipulations (12) commerce (12) enfant (12) philosophie (12) Israël (11) Violence (11) Web 2.0 (11) capitalisme (11) Afghanistan (10) CIA (10) Immigration (10) Journaliste (10) Livres (10) Syrie (10) finance (10) religion (10) traité (10) Bresil (9) Dictature (9) Drones (9) Pakistan (9) Radioactif (9) US (9) Vietnam (9) business (9) desinformation (9) election (9) militaires (9) secret (9) travail (9) 2011 (8) Climat (8) Droit de l'Homme (8) Démocratie (8) Gaz (8) Informations (8) Irak (8) Mexique (8) Reflextion (8) Somalie (8) conspiration (8) exploitation (8) mondialisation (8) terrorisme (8) Bolivie (7) Canada (7) Democratie (7) Discrimination (7) Filtrage (7) Presse (7) controle (7) crimes (7) manifestations (7) multinationales (7) trafic (7) 2012 (6) ACTA (6) Areva (6) Asie (6) Crise sociale (6) Droit (6) Gaza (6) Grande Bretagne (6) Haïti (6) Italie (6) Madagascar (6) Netizen Report (6) Nigeria (6) O.N.U (6) Oligarchie (6) RDC (6) Société (6) UE (6) changement climatique (6) danger (6) justice (6) mines (6) ocean (6) pirates (6) projet (6) Africa (5) Algerie (5) Arabie Saoudite (5) Bahreïn (5) Brésil (5) Chimique (5) Chomsky (5) Colonisation (5) Congo (5) Crise politique (5) Debat (5) Egypte (5) Indigènes (5) Inégalités (5) Liberté (5) Loppsi (5) NSA (5) ONG (5) Palestine (5) Pharmaceutique (5) Tunisie (5) Union Européene (5) Veolia (5) agrocarburants (5) big brother (5) contamination (5) ecologie (5) emploi (5) esclavage (5) hadopi (5) informatique (5) interview (5) menace (5) prison (5) AIEA (4) Accident (4) Agent (4) Bombes (4) Chili (4) Colombie (4) Contaminés (4) Grèce (4) Honduras (4) Iran (4) Microsoft (4) Migration (4) OMC (4) Occident (4) Perou (4) Racisme (4) Tchernobyl (4) Venezuela (4) Webdocumentaire (4) Wikileaks (4) brevet (4) dette (4) fichage (4) frontex (4) industrie (4) maladie (4) nanotechnologies (4) plastic (4) plastique (4) privatisation (4) privée (4) public (4) réfugiés (4) 2013 (3) Apple (3) Australie (3) Azerbaïdjan (3) Bangkok (3) Banque mondiale (3) Banques (3) Bosnie (3) Corée (3) Dechets (3) Espagne (3) Faim (3) Islande (3) Kazakhstan (3) Kenya (3) Liban (3) Maroc (3) Monde (3) NATO (3) Nature (3) Niger (3) OGM (3) OMS (3) Politics (3) Proche-Orient (3) Riz (3) Roms (3) Sahel (3) Sarkozy (3) Totalitaire (3) Turquie (3) Twitter (3) Ukraine (3) Uranium (3) Urbanisation (3) accords (3) art (3) cancers (3) charbon (3) culture (3) cyber-censure (3) drogue (3) ethnie (3) extreme droite (3) futur (3) gouvernement (3) minerais (3) piraterie (3) ressources (3) réseau (3) sondage (3) stratégie (3) télévision (3) écologie (3) 2014 (2) 2030 (2) Abus (2) Affaire (2) Africom (2) Afrique du Sud (2) Agent Orange (2) Amerique du Sud (2) Arabes (2) Argentine (2) Arménie (2) Articque (2) Atlas (2) Attentat (2) Australia (2) Balkans (2) Bangladesh (2) Belgique (2) Bio Carburants (2) Bioethique (2) Birmanie (2) Biélorussie (2) CRIIRAD (2) Cambodge (2) Cancer (2) Caucase (2) Centrafrique (2) Cloud (2) Coltan (2) Correa (2) Corée du nord (2) Coup d’Etat (2) Crise financière (2) Côte d'Ivoire (2) DARPA (2) Defense (2) Drone (2) Défense (2) EDF (2) EFSA (2) Emirats (2) Equateur (2) Espace (2) G8 (2) Gaz de Schiste (2) Gazoduc (2) Genocide (2) Germany (2) Ghana (2) Goldman Sachs (2) Guatemala (2) Géorgie (2) IKEA (2) India (2) Indiens (2) Irlande (2) Kirghizistan (2) Kosovo (2) Les infos dont on parle peu (2) Liberté d'expression (2) Mafia (2) Maghreb (2) Mosanto (2) Médias (2) Nation (2) Nouvel Ordre Mondial (2) Obama (2) Oppression (2) Paragay (2) Parlement (2) Patriot Act (2) Petropolis (2) Quatar (2) RFID (2) Retraites (2) Royaume Uni (2) Rwanda (2) Révolte (2) Sahara (2) Science (2) Serbie (2) Sexe (2) Space (2) Swift (2) Taiwan (2) Taïwan (2) Tepco (2) Thailande (2) U.R.S.S (2) Video (2) Viol (2) WTO (2) Yemen (2) aide alimentaire (2) aluminium (2) animaux (2) bilan (2) biotechnologie (2) chimie (2) civil (2) coup d’État (2) debt (2) dessous des cartes (2) developpement (2) diaspora (2) diplomatie (2) débat (2) délation (2) education (2) ex-Yougoslavie (2) famine (2) fonds d'investissement (2) graphisme (2) hack (2) humain (2) loi Internet et Création loi Hadopi (2) medecine (2) metal (2) misère (2) mondial (2) mur (2) news (2) paradis fiscaux (2) pesticides (2) piratage (2) poison (2) populisme (2) previsions (2) prostitution (2) président (2) sensure (2) telephonie (2) terre rare (2) territoire (2) textile (2) transport (2) villes (2) war (2) 11/9 (1) 1918 (1) 1945 (1) 2 (1) 2009 (1) 2010 (1) 23andMe (1) 9/11 (1) A TelecomTV Campaign (1) AFP (1) ALENA (1) APT (1) ASN (1) Abidjan (1) Agences de notation (1) Alimentarius (1) Almentaire (1) Amazonie (1) Amérindiens (1) Angola (1) Anonymous (1) ArmeFrance (1) Asile (1) Autodialogue à propos de New Babylon (1) Awards (1) B.R.I.C (1) BASM Conférence de Dublin Le texte du futur Traité adopté (1) BCE (1) Babylon District (1) Bayer (1) Berlin 1885 la ruée sur l'Afrique (1) Berlusconi (1) Bhoutan (1) Bilderberg 2008 (1) Bill Gates Rockefeller Svalbard (1) Black Hat (1) Blackwater (1) Botnet (1) Brazil (1) Burkina Faso (1) CEA (1) CETA (1) CFR (1) CNT (1) COMMENT) SUPREMATIE DE L'INFORMATION (1) CONSPIRATION - LE BRESIL DE LULA (1) CONTROLE TOTAL (1) CPI (1) CRU (1) CUG (1) Cachemire (1) Camera City (1) Child miners (1) Chypre (1) Cisjordanie (1) Citoyenneté (1) City (1) Clearstream (1) Club de Paris (1) Cnil (1) Codex (1) Collapse (1) Colombia (1) Combattre les mines et les BASM (1) Commission (1) Contrôle maximum sur tout le spectre électromagnétique (1) Corruption des syndicats l’enquête qui dérange (1) Costa Rica (1) Criminalité (1) Crise à la Banque mondiale et au FMI (1) Cuba (1) Côte d’Ivoire (1) C’est quoi une bonne nouvelle (1) Dadaab (1) Darfour (1) Davos (1) De l’explosion urbaine au bidonville global (1) Destabilisation (1) Documentaire : No es un Joc ( Ce n'est pas un Jeu ) (1) Doha (1) Dubaï (1) Déchets (1) EADS (1) ELENA (1) Ecole (1) Ecoterrorisme (1) Ecuador - The Rumble in the Jungle (1) Eglise (1) Embargo (1) End (1) Enquête en forêt tropicale (1) Erreurs statistiques de la Banque mondiale en Chine : 200 millions de pauvres en plus (1) Eurosatory (1) Exposé sur le nouveau mode actuel de répression politique en France (1) F.M.I Finances Mondiale Immorale (1) FAO (1) FARC (1) FEMA (1) FSC (1) Finlande (1) Foret (1) Forum social mondial FSM Belém (1) Foxconn (1) Franc Maçon (1) France-Afrique (1) Fujitsu (1) G20 (1) Gabon (1) Game (1) Gasland (1) Gazprom (1) Golfe Du Mexique (1) Google Cisco HP Ericsson et Verizon (1) Greenpeace (1) Gréce (1) Guantánamo (1) Guaraní (1) Guerre d’Algérie 1954-1962 (1) Guinée (1) Génocide (1) Génome (1) Géographies des alimentations (1) Géoingénierie (1) H1N1 (1) H2Oil (1) HAARP (1) HP (1) Hackers ni dieu ni maître (1) High-Tech (1) Hiroshima (1) Hollande (1) Hotel Sahara (1) I Am The Media (1) IBM (1) IMF (1) INTERNET (QUI (1) IPRED (1) Iceland (1) Icesave (1) Imiter (1) Indonesia (1) Indonesie (1) Insertion (1) Island (1) Italia (1) J.O (1) Jean Ziegler (1) Jesus Camp (1) KYSEA (1) Karachi (1) Kurdistan (1) L'Or bleu (1) LE HOLD-UP DU SIÈCLE (1) La Commission européenne lance un programme de propagande radio (1) La Démocratie en France 2008 (1) La Fin du Pétrole (1) La Paz (1) La Stratégie du choc (1) La Trahison des médias le dessous des cartes (1) La fin de la propriété de soi (1) La guerre de l'information utilise des opérations psychologiques agressives (1) La guerre invisible (1) La guerre pétrolière oubliée du Soudan (1) La menace iranienne (1) La quatrième révolution (1) Lakmi et Boomy (1) Laos (1) Le Secret des Sept Soeurs (1) Le club des incorruptibles (1) Le grand Monopoly du gaz (1) Le grand marché des cobayes humains (1) Le nuage (1) Le temps des mensonges (1) Le ventre de Tokyo (1) Les Armées Privées dans la Cible (1) Les Occidentaux dénient que la Géorgie a procédé à un génocide (1) Les enfants des rues de Mumbai (1) Les insurgés de la terre (1) Les nouveaux chiens de gardes (1) Les secrets de la forteresse Europe (1) Leviev (1) Littérature (1) Livre (1) Londres (1) MSF (1) Malaisie (1) Malediction (1) Manille (1) Mauritanie (1) Mayotte (1) Medcament (1) Mexico (1) Minorité nationale (1) Mogadiscio (1) Money (1) Mongolie (1) Monsanto (1) Moving forward (1) Mozambique (1) Mururoa (1) Music (1) Musique (1) Médias citoyens (1) NED (1) Nazis (1) Nazisme (1) Neo Conservateurs (1) Nepal (1) Nes (1) Nestlé (1) Nicaragua (1) Nigéria (1) Noam (1) Norvège (1) Notre poison quotidien (1) Nouvelle Zelande (1) Nuage Mortel (1) O.G.M ?? Vous avez dit O.G.M : Organisation Générale du Mensonge (1) O.M.S (1) OFCE (1) Oil (1) Oman (1) Orange (1) Ormuz (1) Ouganda (1) Ouïgours (1) P2 (1) PIPA (1) PRISM (1) Pacifique (1) Papouasie (1) Paraguay (1) Pays Bas (1) Paysans (1) Pentagone (1) Pentagone: Nous devons combattre le Net (1) Perhttp://www.blogger.com/img/blank.gifte (1) Perte (1) Philippines (1) Phtographe (1) Planète à vendre (1) Pologne (1) Polynésie (1) Portugal (1) President (1) Prison Valley (1) Prix agricoles les véritables raisons de l’inflation (1) Prévisions (1) Prêt à jeter (1) Publicité (1) Pêche (1) QUOI (1) Quelle devrait être la politique européenne de l'immigration (1) RATP (1) Rapport Angelides (1) Reflection sur : Le monde de l'image (1) Regis Debray (1) Ruhnama (1) Révolution (1) SOPA (1) STIC (1) Samsung (1) Sans lutte pas de victoire possible (1) Savoir (1) Schiste (1) Scoop (1) Senegal (1) Shanghaï (1) Singapour (1) Skype (1) Sociologie (1) Soudan (1) Sri Lanka Tsunami tourisme banque mondiale (1) Station (1) Stratfor (1) Suisse (1) Sénégal (1) TAFTA (1) TPP (1) TSCG (1) TTIP (1) Tchad (1) The Shock Doctrine (1) Tibet (1) Tienanmen (1) Tokyo Freeters (1) Total (1) Touaregs (1) Turkménistan (1) U.A (1) U.S.A (1) UMP (1) Une livraison de Nouvelles questions féministes (1) Union Africaine (1) Union Européenne (1) United Kingdom (1) Vaccin (1) Vatican (1) Vie Privée (1) Viellesse (1) Viêtnam (1) VoIP (1) Voies de navigations (1) Volcan (1) Vu du ciel (1) Wackenhut (1) Water makes money (1) Windows (1) Yahoo (1) Yakutsk (1) Yaoundé by night (1) Zambie (1) Zeitgeist (1) accord (1) activisme (1) alex (1) anonymat (1) archives (1) article (1) assassinat (1) avocat (1) bactériologique (1) barrage (1) bauxite (1) bildenberg (1) biomimétisme (1) biotech (1) blocus (1) bourse (1) boycott (1) caméra (1) centrale (1) change (1) citizen berlusconi (1) coke (1) congrès (1) contamine (1) crime (1) c’est innover (1) dead (1) discours (1) domination (1) droits de l'homme (1) déchets toxiques (1) démographie (1) département (1) désinformation (1) d’Amnesty (1) e (1) electronique (1) enseignement (1) entreprises (1) estonie (1) etude (1) européen (1) eurosur (1) experience (1) explosifs (1) falsifiabilité et modèle standard de l'évolution stellaire (1) fanatism (1) femmes (1) fiscal (1) fête (1) grève (1) hackers (1) harmaceutique (1) hydrates de méthane (1) iPhone (1) information (1) ingérance (1) inondations (1) irradiés (1) jeu (1) jeux video (1) jones (1) journalisme (1) jugement (1) l'Oreal (1) la tyrannie du cool (1) lithium (1) main basse sur le riz (1) mandat (1) mer (1) methane (1) meu (1) monarchie (1) monnaie (1) obsolescence (1) opinion (1) or (1) parti de droite (1) patriotisme (1) protection des viols de brevets Google Cisco HP Ericsson Verizon (1) psychologie (1) rafale (1) rebellion (1) recherche (1) ressources naturelles (1) réunions secrètes UE OGM (1) sables bitumineux (1) salaires (1) saumon (1) sous-marin (1) speculation (1) structure (1) sureté (1) taxe (1) tourisme (1) toxique (1) transgenic (1) tribunal (1) victimes (1) vidéo (1) virus (1) vote (1) vêtements (1) ÉVASION FISCALE (1) Élections (1) États-Unis (affaires extérieures) (1) Étienne Chouard (1)